L'association

Accueil

Qui sommes-nous ?

Nos activités

Nos projets en cours

Actualités

Nous avons besoin de vous !

L'adhésion à 10€/an nous permet de mettre en place des outils pédagogiques utiles à tous ...

...suite

Devenez Bénévole !

Etre bénévole au CPIE du Haut-Doubs, c'est la possibilité de rencontrer d'autres passionnés de la nature et de l'environnement ! Partager vos connaissances...

...suite

Actualités

J'agis pour mon territoire Loue Lison

« J'agis pour mon territoire Loue Lison » est un nouveau programme d'éducation à l'environnement et de mobilisation  à l'échelle de la Communauté de

communes Loue Lison, un territoire riche d'un patrimoine naturel aussi diversifié que

fragile.

 

Porté par le CPIE du Haut-Doubs en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et l'intervention de l'association TRI, ce programme s'adresse à l’ensemble de la population locale pour l’accompagner dans la transition sociétale et

environnementale.

 

Biodiversité, eau, karst, paysages, changement climatique, déchets... sont autant de thèmes qui seront abordés au travers de nombreuses actions : une large campagne scolaire, un outil pédagogique, des événementiels, une exposition itinérante, des balades nature, la mise en œuvre d'un collectif pour l'éducation à l'environnement, un concours photos et surtout la valorisation de bonnes pratiques individuelles et

collectives...

 

Ce programme d’une durée de deux ans est soutenu financièrement par la

Communauté de communes et l’Europe au titre du LEADER.

 

Tenez-vous prêts à agir !

> Communiqué de presse

 

Climassif, "le climat change et nous ?"

CLIMASSIF, « le climat change et nous ? » est un programme d’éducation, de sensibilisation et d’accompagnement au changement climatique de l’Union Régionale des CPIE de Bourgogne Franche-Comté pour les scolaires et le grand public. 

Il est porté par le CPIE du Haut-Doubs sur le territoire de 3 collectivités partenaires, la CC Frasne-Drugeon, la CC Portes du Haut-Doubs et le PETR Doubs Central.

 

Tout le monde parle du changement climatique ou de la transition écologique, mais comment s’approprier ce thème actuel et très complexe car couvrant toutes les facettes de notre vie actuelle, et surtout comment agir ?

 

C’est ce que propose le CPIE via un programme pédagogique adapté au public scolaire de cycle 3 et collèges et un programme d’actions avec et par le grand public.

 

Programme ambitieux de projection dans le futur à l’horizon 2050 et de l’adaptation des territoires, des activités, des modes de vie de chacun pour répondre aux préoccupations prioritaires localement : alimentation, filière bois, mobilité, énergie, consommation… à chaque territoire sa priorité, à chaque territoire un accompagnement du CPIE.

 

CLIMASSIF, « le climat change et nous ? » est un programme soutenu par l’Agence nationale pour la Cohésion des territoires, l’ANCT.

 

Jusqu’à juin 2021, les éducateurs du CPIE accompagnent enseignants, élèves, parents, techniciens, élus des collectivités pour une vision partagée de leur futur et sa mise en action maintenant.

 

Votre avenir vous intéresse ?  Soyez prêt à participer et à agir dans vos classes, dans vos familles, sur et pour votre territoire…

 

> Communiqué de presse

 

Formation : "L'édition pratique en éducation à l'environnement"

Le CPIE du Haut-Doubs propose une nouvelle formation sur "L'édition pratique en éducation à l'environnement" de 2 jours, le 29 et 30 mars 2021.


Cette formation, éligible aux fonds de formation des employeurs, est destinée entre autres aux éducateurs, responsables pédagogiques, chargés de mission, médiateurs scientifiques, gestionnaires de sites naturels, responsables de structures éducatives…

Vous êtes intéressé :

- Contenu et détails disponibles ici : L'édition pratique en éducation à l'environnement

 

Formation : "Savoir interpréter son territoire" 2020/2021

 

 

« Décrire une chose, c’est la détruire, l’évoquer, c’est la créer » (J. Cocteau)

Votre métier, votre activité, votre passion vous amènent à observer et vous interroger sur le patrimoine, les paysages, ce qui vous entoure.

Comment les interpréter ? Comment transmettre la signification et la valeur d’un lieu ?

Le CPIE conduit à nouveau cette année la formation « Savoir interpréter son territoire » lors de deux modules complémentaires en octobre 2020 puis mars 2021.

Cette formation, éligible aux fonds de formation des employeurs, est destinée entre autres à des animateurs/trices confirmé(e)s, médiateurs/trices scientifiques, éducateurs/trices à l’environnement, chargé(e)s de mission, chef(fe)s de projet, gestionnaires de sites naturels…

Vous êtes intéressé :

- Contenu et détails disponibles ici : Savoir interpréter son territoire 2020-2021.pdf



Il est urgent d'agir, sauvons l'eau !

 

La sécheresse sévit sur le Haut-Doubs, il y a un besoin urgent à ce que nous révisions nos habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage.

Le CPIE du Haut-Doubs a participé à la première journée d'échanges sur le milieu karst organisée jeudi 18 novembre à Ornans. Regardez le reportage de France 3 " "Pourquoi, en période de sécheresse, c’est plus compliqué lorsque l’on vit dans un milieu karstique ? Et une conclusion en forme d’interrogation : et si les effets de la sécheresse sur les rivières réveillait plus les consciences que les problèmes de pollution ? " 


Le CPIE du Haut-Doubs travaille depuis quelques années sur les programmes établis par l'Agence de l'Eau et a notamment, en 2015, organisé des animations pour l'opération "Sauvons l'eau !". Les affiches écogestes utilisées sont toujours d'actualité, n'hésitez pas à les consulter, les afficher et les diffuser.

Jardinez eau'trement 

Les écogestes, en vacances ou chez soi

L'eau dans la commune 

Agriculture, eau du futur 

Les marque-pages xxxxx

Articles affiliés

Concours photos 2018 - Au fil de l'eau

Votez pour vos clichés préférés jusqu'au 30 septembre 2018 puis découvrez les clichés et le palmarès le 6 ocobre 2018, lors de la fête de l'automne. 

...voir l'article complet >

Fête de l'automne

Le jardin de curé et la maison de l’environnement ouvrent leurs portes le samedi 6 octobre 2018

À partir de 10h jusqu’à 17h, naviguez de stands en stands, récoltez de précieux conseils lors des ateliers sur le thème du jardin et cultivez votre bonne humeur !

Entrée libre et animations gratuites. 

...voir l'article complet >

Accueil > Actualités