L'animation de réseaux

Une culture du CPIE du Haut-Doubs.

Depuis plusieurs années, le CPIE du Haut-Doubs s'investit dans une démarche de rapprochement et de dynamisation des acteurs de l'éducation à l'environnement, à l'échelle de la Franche-Comté et à l'échelle transfrontalière avec la Suisse romande.

Exemples :

  • Dépuis 1992, des structures et des individus impliqués dans l'Education à l'Environnement (EE) enPlaquette Assises régionales de l'EEDD Franche-Comté et en Suisse romande se sont constitués en réseau - le Réseau Franco-Suisse d'EE- afin de développer une coopération transfrontalière en matière d'EE.
    Dés 1997, conscients du besoin de structurer ce réseau, d'intensifier leur collaboration et leurs activités, les membres du comité de pilotage ont préparé puis soumis un projet Interreg II aux autorités compétentes et obtenu leur soutien financier à l'automne 1998.
    Du côté français, le pilotage de l'action était assuré par le CPIE du Haut-Doubs.
  • Coordination du dispositif pédagogique national "Gestes au Quotidien" pour Ecole et Nature.
  • Coordination et rédaction du rapport final et de l' étude de faisabilité d'une plate-forme régionale d'éducation à l'environnement en Franche-Comté (2005-2007).
  • Organisation en mars 2012, en partenariat avec le CPIE du Haut-Jura,des Assises Régionales de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable. Consulter les Actes.

 

 

 

Articles affiliés

Le réseau franco-suisse d'éducation à l'environnement

Depuis 1992, des structures et des individus impliqués dans l'Education à l'Environnement (EE) en Franche-Comté et en Suisse romande se sont constitués en réseau - le réseau franco-suisse d'EE - afin de développer une coopération transfrontalière en matière d'EE

...voir l'article complet >

Accueil > Nos activités > L'animation de réseaux