L'accompagnement en démarche de développement durable

Reconnu pour son expérience et pour sa connaissance du territoire, le CPIE du Haut-Doubs accompagne des établissements scolaires dans la mise en place ou le suivi de leur démarche de développement durable.

Le CPIE, en partenariat avec l’Union Régionale des CPIE de Franche-Comté, se base sur des démarches existantes et sur des partenariats pour mener à bien les projets suivants dans des établissements scolaires volontaires :  

Eco-Ecole

Programme international d'éducation à l'environnement, Eco-Ecole propose un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l'environnement.
Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d'élèves, les écoles mènent un diagnostic qui débouche sur des réalisations concrètes d'amélioration des bâtiments scolaires et de leur gestion.

 

 

Agenda 21

L’Agenda 21 est un plan d’actions qui propose la mise en œuvre du développement durable à plusieurs niveaux : national, régional et local. (http://www.agenda21france.org)

L’Agenda 21 scolaire décline l’Agenda 21 de Rio à l’échelle d’un établissement scolaire. L’objectif est de mettre en place dans l’établissement, avec l’ensemble des acteurs, un plan d’action pluriannuel en faveur du développement durable. (http://www.comite21.org/docs/guides/argumentaire-modifiable.pdf

Le CPIE du Haut-Doubs se propose également d’accompagner des collectivités territoriales volontaires dans un projet territorial de développement durable ou Agenda 21 local.

Quelques réalisations :

- Accompagnement de l’Ecole Primaire Intercommunale de La Rivière-Drugeon, labellisée Eco-Ecole en 2008, sur la thématique eau, déchets, énergie, biodiversité, alimentation.
- Accompagnement de l’Agenda 21 scolaire du lycée Jeanne d'Arc de Pontarlier
- Accompagnement de l’Agenda 21 scolaire des collèges de Nozeroy, Mouthe (la Source) et Pontarlier (Grenier)
- Assistance à maîtrise d'ouvrage du Conseil régional de Franche-Comté : accompagnement de lycées francs-comtois dans leur mise en place d'Agendas 21 (Toussaint Louverture à Pontarlier, Georges Colon à Lure, Louis Aragon à Héricourt) et suivi de onze Agendas 21 scolaires de lycées

Accueil > Nos activités > L'accompagnement en démarche de développement durable