Alimentation pour les étudiants : devenir un parfait consomm'acteur

Tu es étudiant à Besançon ? Tu souhaites appréhender une alimentation plus saine ? Tu es au bon endroit pour devenir un parfait consomm'acteur avec le programme ALINEAS (ALImentation Nature pour des Etudiants plus Autonomes et en bonne Santé).


 

L'objectif de ce projet est de transmettre aux étudiants des savoirs, savoir-faire et savoir-être susceptibles de faire évoluer leurs comportements alimentaires.

Les étudiants ont leurs propre façon d'aborder leur alimentation, leurs repas, leurs achats...La question de l'environnement à travers l'alimentation n'est pas ou peu prise en compte. L'étudiant est d'avantage conditionné par d'autres facteurs : les études suivies, le temps, les moyens financiers...

Le saviez-vous ?

 
Sur l'ensemble de la Franche-Comté, on compte 21 000 étudiants sur le territoire dont 18 000 réalisent leurs études à Besançon chaque année. Le campus de la Bouloie accueille les étudiants de différents cursus (droit, sciences, sport...) et propose près de 2 000 logements !

A travers le programme "ALINEAS" le CPIE du Haut-Doubs souhaite proposer aux étudiants un accompagnement autour de l'alimentation : appréhender une alimentation plus saine, plus équilibré.


Un programme d'animations

>> Création et mise en place de jardinières

La mise en place de jardinières au pied de certains immeubles du campus avec les étudiants permet d'aborder la thématique de l'alimentation et du jardin mais également créer des moments d'échanges et de partages. Ces jardinières seront garnies de plantes aromatiques, mises à disposition des étudiants.

  • Samedi 25 mars 2017 - 10h à 17h : des jardinières dans ton campus ! Hall Stendhal .Gratuit

>> Des ateliers pour les étudiants

Différents ateliers participatifs sur les thématiques de l'alimentation " malins, sain et zéro-gâchis" , sur le tri et le compostage est proposés et animés par des intervenants du CPIE au sein du campus, pour accompagner aux mieux ces jeunes vers une transition en faveur d'une alimentation plus juste, propre et bonne.

  • Jeudi 13 avril 2017 18h à 20h  : Atelier culinaire au Hall Stendhal. (sur inscription).
  • Jeudi 13 avril 2017 - 20h30 à 23h :  pique nique géant "vide frigo" ! -   devant le RU Lumière. Gratuit, ouvert à tous.

>> 1 jardin partagé au campus !

Les meilleurs produits sont ceux que l'on fait pousser ! Et si l'on créait un jardin partagé au coeur du campus de la Bouloie ?!

  • Jeudi 6 avril 2017 - 18h à 20h :Un jardin dans ton campus... ? au Restaurant Universitaire, Besancon.  ==> ANNULE
  • Samedi 13 mai 201709h30 à 12h30 : Un jardin dans ton campus ! au Hall Stendal, Besançon. Gratuit.

Partenaires : DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, Académie franc-comtoise du goût, CROUS de Besançon, Arbo, BAM !.

Accueil > Nos projets en cours > Alimentation pour les étudiants : devenir un parfait consomm'acteur