L'association

Accueil

Qui sommes-nous ?

Nos activités

Nos projets en cours

Actualités

Concours photos 2017

Découvrez les résultats du concours amateur de photographie "Regards, au fil de l'eau !"

...suite

Animations grand public en octobre

...suite

L'ouvrage " Aux arbres citoyens " de Dobritz

Découvrez le nouvel ouvrage représentant le travail de Dobritz, dessinateur de presse, à travers 73 dessins en noir et blanc autour de la thématique des arbres, de la nature et de la forêt.

...suite

Exposition Les hommes et les paysages des montagnes du Jura

Conception, réalisation et itinérance d’une exposition d’intérieur à l’attention du grand public : « Montagnes du Jura, des Hommes et des paysages »

Contexte

Si l’adaptation des hommes aux conditions particulières du massif du Jura fut difficile, chaque territoire a vu naître des activités humaines particulières liées aux spécificités des territoires. Respectivement, aujourd’hui ces mêmes paysages, modelés par l’homme, témoignent des activités passées et présentes, sources d’une variété d’adaptation des hommes à leur environnement.  Cela se traduit dans la perception de chaque site qui change de visage au fil des siècles, et parfois même de fonction.             

Qui sont ces hommes - et ces femmes -  ? Quelle est leur histoire ? Quelle est cette relation avec les paysages du massif du Jura ?
Des hommes qui font au quotidien des gestes liés à la montagne ; des hommes qui ont fait progresser les pratiques, la société, qui se sont regroupés, des inventeurs, des personnages parfois célèbres…

Ces hommes ont fait, et continuent de faire, l’histoire des montagnes du Jura.

Tome 1 Auguste

 Une exposition inspirée de 5 ouvrages

 

Les CPIE du Haut-Jura et du Haut-Doubs, pour l’URCPIE de Franche-Comté, ont co-édité, en partenariat avec la DATAR et le Conseil Régional de Franche-Comté, une collection, en 5 tomes, dont l’objectif est de préserver et promouvoir l'héritage culturel de la communauté montagnarde.

Les ouvrages sont en vente sur notre boutique en ligne.

Il s’agit de décrypter les relations entre les hommes et les espaces géographiques, les paysages et ainsi les activités qui en découlent depuis 1750 – 1800.
La finalité est de montrer la diversité des activités propres aux montagnes du Jura, de renforcer les connaissances sur les populations montagnardes, leur dynamisme et leur fonctionnement et enfin de valoriser le massif par ses particularités paysagères ; valoriser la moyenne montagne : la « montagne des hommes ».

Conception de l'exposition itinérante

Forts de notre expérience en matière de muséographie, nous avons complété cette promotion des Montagnes du Jura, par la conception, réalisation puis la mise en circulation d’une exposition itinérante, dont la finalité est de montrer la relation entre les hommes et les paysages et les activités spécifiques du massif qui en découlent.

                                                                    

L’idée est que les époques soient visitées par un regard contemporain afin que les interprétations ne soient que des interprétations contemporaines et ne viennent pas poser des affirmations sur des époques pour lesquelles il est difficile de le faire.

Les CPIE ont la volonté, à travers cette exposition, comme de la collection, de soulever des questionnements actuels sur l’environnement, les paysages, et inciter à une réflexion. Il est donc important de rester dans l’interprétation, facilitée ici par le personnage guide et les questionnements qu’il émet.

Ce voyage nous emporte du nord au sud des montagnes et de 1750/1800 à aujourd’hui (voire demain)

Actions complémentaires

Afin d’accompagner la circulation de l’exposition, les CPIE proposent une animation pédagogique (public adulte ou scolaire). L’objectif est d’accompagner la compréhension des thématiques abordées par une animation active et pédagogique sur site et à proximité. 

Présence de l'exposition

Actuellement l'exposition est présente :

- à la bibliothèque des Fourgs jusqu'au 2 août 2017.


Modalités de prêt

Pour connaître les modalités de prêt, cliquez-ici ou contactez le CPIE du Haut-Doubs pour plus d'informations.

 


L’ensemble de ces actions et l’entrée à l’exposition sont gratuits.

 

Conception de l'exposition : Europe (FEDER), Conseil régional de Franche-Comté et DATAR. Circulation 2014-2016 : DATAR (l'Etat - Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire) et CPIE du Haut-Doubs et du Haut-Jura. 

Circulation 2017-2018 : CGET (Commissariat Général à l'Égalité des Territoires),CPIE du Haut-Doubs et du Haut-Jura.

Europe     FEDER en Franche-Comté      Conseil régional de Franche-Comté         DATAR

Accueil > Nos projets en cours > Exposition Les hommes et les paysages des montagnes du Jura