Initiatives corridors

Des initiatives citoyennes en faveur de la biodiversité !

La biodiversité des milieux aquatiques francs-comtois en danger ?

Pour se nourrir, se reproduire ou conquérir de nouveaux territoires, les espèces et les plantes ont besoin de se déplacer. D’un autre côté, l’urbanisation a vu les infrastructures se développer, la consommation de produits chimiques s’intensifier, les cours d’eau déviés et/ou maitrisés (barrage, coupure de méandres, bétonnage des berges…), les zones humides asséchées…

Crédits photo : Agence de l'eau


Ces aménagements peuvent parfois devenir des obstacles à la circulation de la faune et à la dissémination des plantes… Petit à petit, des populations disparaissent en Franche-Comté (écrevisse à pattes blanches, triton crêté…), impactant la biodiversité des milieux humides de la région …

Il devient essentiel d’agir pour assurer la préservation des espèces !

 

Le programme "Initiatives corridors"

  Dans le but de faire naître une prise de conscience sur la préservation des milieux humides, les CPIE de Franche-Comté ont initié le programme « Initiatives corridors » qui est mené d’avril à novembre 2016 :

Les interventions des CPIE se concentrent sur des sites où des travaux d’aménagement sont en cours sur des milieux humides. Pour le secteur du Haut-Doubs, les actions ont lieu à Indevillers, au Moulin du Plain (restauration de la continuité piscicole et d’habitats diversifiés 

  • Interventions dans 16 classes de collèges en Franche-Comté

Plus de 400 collégiens de Franche-Comté participent à la préservation/ restauration des milieux aquatiques via la création d’un aménagement en faveur de la biodiversité (chantier nature, coin nature, construction d’un gîte…).

Deux séances d’intervention par classe seront réalisées par un animateur professionnel du CPIE. Le CPIE accompagnera ensuite un groupe d’élèves sur 1,5 jour pour la mise en œuvre d’un projet concret.

Pour le secteur du Haut-Doubs, le programme a démarré avec le collège public de Maîche, une classe de 6ème dont l'objectif est d'amménager une mare à proximité du collège.

Calendrier des prochaines animations :

- le 3, 6, 13 et 20 juin au collège de Maîche !

  • Mobilisation des citoyens : 12 interventions, 4 réunions participatives en Franche-Comté

Différentes actions sont proposées à la population locale pour les rendre acteur de la préservation des milieux aquatiques de leur territoire.

Calendrier sur le secteur du Haut-Doubs :  

- Réunion participative à Indevillers le mardi 12 avril à 20h (salle de la mairie)

- Sortie terrain au Moulin du Plain et à Indevillers le samedi 25 juin de 14h30 à 17h30 (rendez-vous au parking de la mairie d'Indevillers)

  • 4 rencontres intergénérationnelles en Franche-Comté

Un groupe d’élèves volontaires se formera dans les collèges et sera invité à échanger et présenter leur travail auprès d’élus et habitants d’une commune, sous forme de rencontre intergénérationnelle. 

Calendrier sur le secteur du Haut-Doubs : bientôt disponible

Financeurs : Délégation régionale d’EDF et l’unité de production grand Est, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et (sous réserve) Conseil départemental du Doubs, URCPIE Bourgogne Franche-Comté

Accueil > Nos projets en cours > Initiatives corridors