L'association

Accueil

Qui sommes-nous ?

Nos activités

Nos projets en cours

Actualités

Animations grand public en août

...suite

Animations grand public en juillet

...suite

Le CPIE recrute un(e) éducateur(trice) en EEDD

Le CPIE du Haut-Doubs recrute un(e) éducateur(trice) en éducation à l'environnement et au développement durable.

...suite

Accueil loisirs été 2017 : La Rivière-Drugeon et Cléron

Découvrez les thématiques des séjours de l'accueil de loisirs de cet été 2017 !

...suite

Le programme d'animations 2017 est disponible !

Au programme : de nouvelles animations, de nouvelles thématiques originales et les dates de l'accueil de loisirs !

...suite

Le Karst aquifère du massif du Jura : une ressource majeure et un patrimoine à préserver

Une initiative en faveur des ressources en eau en milieu calcaire ! Un vaste programme d’animations mené de septembre à novembre 2016 par le CPIE du Haut-Doubs et le CPIE du Haut-Jura sur la préservation de milieux karstiques !

 

Le Karst, c'est quoi ?

Un milieu karstique (ou karst) est la rencontre de l’eau et du calcaire : l’eau de pluie, chargée en gaz carbonique et légèrement acide et cela va permettre la dissolution de la roche calcaire. Au fil du temps, cette eau agrandit les fissures existantes dans la roche donnant naissance à des sources et un relief très marqué.

Aujourd’hui l’alimentation en eau potable de nos territoires est une thématique importante pour les collectivités. Actuellement 70% des captages du massif du Jura sont d’origines karstiques et permettent d’alimenter un 1/3 de la population.


Schéma : Paysage et principaux type de formes karstiques

© crédit illustration : Thierry Mazzéo

  • Le projet

Suite à une étude menée sur l’identification des milieux karstiques majeurs, le CPIE du Haut-Doubs et le CPIE du Haut-Jura accompagne une démarche d’accompagnement sur 2 territoires (dans le Jura et dans le Doubs) sur la préservation de ce milieu et sur la prise de conscience de protéger et préserver ces ressources en eau pour les générations futures. 


  • Quels sont les enjeux de préserver ce milieux " karstique " ?

 

© crédit illustration : Thierry Mazzéo

Aujourd’hui, nos besoins en eau s’accroissent. Pourtant ces ressources connaissent des baisses de niveau. En cause le réchauffement climatique et l’activité de l’Homme engendrant des pollutions (domestiques, agricoles, industrielles).

Pour lutter et continuer à préserver ces ressources vitales pour l’Homme, il devient essentiel de mieux connaitre et de préserver ces ressources pour le futur.

L’objectif est de sensibiliser sur cette problématique les citoyens et les élus habitants à proximité de ces ressources.

 

  • Des animations auprès du grand public

L’objectif est de présenter le fonctionnement d’une station d’épuration et d’un captage d’eau potable, et de montrer que nos comportements au quotidien ont un impact sur la qualité de l’eau. C’est également faire émerger une prise de conscience à travers des actions de sensibilisation et d’informations auprès des citoyens et des territoires.

Animations 2016

  • Samedi 8 oct. de 14h30 à 17h : Le paysage karstique de la vallée du Dessoubrel'infiltration de l'eau dans le sol karstique a façonné le paysage et la roche du massif jurassien. Ce phénomène est bien visible sous différentes formes, des dolines aux gouffres, dans les prés comme dans les forêts, en surface comme dans le sous-sol.... Venez découvrir ce relief si particulier lors d'une balade autour de la roche du Prêtre. Gratuit - Départ : Les Champs Raccordons (croisement D41 et D41a direction Mont-de-Laval)
  • Samedi 22 oct. de 14h à 18h : Sensibilisation au traçage en milieu karstique Le milieu karstique abrite un grand réseau de rivières souterraines et un sous-sol creusé de nombreuses cavités. Pour étudier et connaitre l'écoulement de l'eau souterrain, les hydrolgéologues utilisent une technique appelée traçage. Il s'agit d'utiliser un traceur fluorescent et de mesurer l'évolution de la concentration de ce traceur dans l'eau à certains points de prélèvement. Venez découvrir comment connaître les réseaux d'eau souterraines ! Gratuit - Départ :  (à définir)

 

  • samedi 29 octobre de 11h à 17h :  Journée du Karst, une invitation dans les profondeurs Lors de cette journée festive venez découvrir le milieu karstique ! Au programme :exposition et maquette interactive, film sur le karst, et la ressource en eau, balade découverte du paysage karstique et échange avec des spéléologues. Gratuit - Lieu : À la Roche du Trésor à Pierrefontaine-les-Varans

  • Mercredi 2 novembre de 14h à 17h : Station d'épuration à Grand Combe Châteleu Venez découvrir comment sont traitées nos eaux usées à la station d'épuration nouvelle génération de Grand' Combe Châteleu. Dans notre milieu karstique, vous découvrirez l'impact de l'homme sur l'eau et sa qualité et comment limité ces impacts. L'aspect consommation de l'eau sera également évoqué à travers un jeu. Gratuit- Départ : STEP de Grand'Combe Châteleu
  • Mercredi 9 novembre de 14h à 17h : Station de pompage et d'ultrafiltration à Froidefontaine  L'eau de notre robinet vient bien de quelque part. Découvrez comment elle est rendue propre à la consommation. Gratuit. Départ : Station de pompage de Froidefontaine
  • Samedi 3 décembre de 14h à 17h : Un voyage sous terre Une immersion d'une demi-journée dans les entrailles de la terre, en compagnie d'un spéléologue, vous permettra de voir l'envers du décor. Gratuit. horaires et lieu communiqué ultérieurement.

Financeurs : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse,  Union régionale des CPIE Franche-Comté
Partenaires techniques : Bureau d’Etude Caille,  Idées Eaux
Illustrations : Thierry Mazzéo

Accueil > Nos projets en cours > Le Karst aquifère du massif du Jura : une ressource majeure et un patrimoine à préserver