Nos jardins à la loupe

Programme de sciences participatives auprès du grand public, des scolaires et du monde agricole (mené depuis 2012).

Participez à l'inventaire des papillons, oiseaux et autres p'tites bêtes des jardins francs-comtois !

Les francs-comtois sont invités à observer et compter les animaux qui fréquentent les jardins. Il n’est pas nécessaire de connaître déjà ces animaux, des documents simples d’utilisation sont là pour vous aider : c’est facile et toutes les observations comptent !


Au fil du temps, plusieurs observatoires sont proposés aux publics : les papillons des jardins (printemps- été), les oiseaux aux mangeoires (automne- hiver), et les escargots et les limaces.


Ce projet, mené par les 4 CPIE de Franche-Comté, se décline en différentes actions et touche un public large :

  • Les scolaires : des classes de primaire participent au recensement des p'tites bêtes du jardin grâce à des séances sur le terrain et en classe.
  • Le grand public : nous sommes présents sur diverses manifestations et nous proposons 4 demi-journées de formation sur la thématique “accueillir la biodiversité dans nos jardins”.
  • Le public agricole : en 2014, nous avons suivi 5 établissements agricoles (Vercel, Levier, Dannemarie, Montbozon, Valdoie) sur le dispositif national OAB (Observatoire de la Biodiversité Agricole) ainsi qu'une dizaine exploitants agricoles.

 

 

Toutes les informations sur www.nos-jardins-a-la-loupe.fr
   

 

Partenaires : Conseil régional de Franche-Comté, l'Europe (FEDER), l'Union nationale des CPIE, le Muséum national d'Histoire naturelle, Vigie Nature.


Accueil > Nos projets en cours > Nos jardins à la loupe