Mon environnement, ma santé

Le CPIE du Haut-Doubs sensibilise et communique sur la santé-environnement par différentes actions : enquêtes auprès des professionnels de santé et leur patientèle, participation à des forums santé, intervention et co-animation dans les maisons de santé autour des thématiques telles que la qualité de l’air, les maladies vectorielles, l’alimentation et le développement durable ou encore en accompagnant les Maisons de santé sur l’optimisation de la gestion de leurs déchets.

En 2020, grâce à un soutien financier de la DREAL, le CPIE a mis en place le projet de l’union régionale des CPIE de Bourgogne Franche-Comté, « Mon environnement, ma santé ». Cette démarche s’inscrit dans le Plan National Santé Environnement 4, par l’ONU à travers ses 17 objectifs pour le développement durable et pas l’OMS à travers sa définition globale de la santé.
Elle vise à mettre en lien la santé de l'individu à ce qui l'environne (cadre de vie et de travail, alimentation, déchets, hygiène de vie, bien-être physique, mental et social). Les Maison de santé pluridisciplinaire (MSP), initiatives locales menées par des professionnels de santé (regroupement) ou des élus locaux (construction immobilière), ont été identifiées comme relais privilégié pour mener à bien ce projet.

Les objectifs :
• Accompagner les professionnels sur l’analyse de leurs pratiques individuelles et les pistes d’amélioration en lien avec l’environnement.
• Mobiliser les professionnels de santé pour qu’ils s’impliquent dans cette démarche santé-environnement, en s’associant aux actions réalisées par le CPIE.
• Sensibiliser à la santé-environnementale et faire du lien entre les différents publics-cibles (patientèles/professionnels de santé) et les actions proposées, les décideurs et les acteurs ressources du territoire.

Actualités