Transition énergétique en Franche-Comté
Les 4 Centres Permanents d’Initatives pour l’Envrionnement (CPIE) de Franche-Comté, en partenariat avec le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et AG2R La Mondiale, ont accompagné et sensibilisé la population de territoires francs-comtois sur les enjeux de la transition énergétique qui touchent les citoyens au quotidien.
Le projet s’est décliné en 5 temps complémentaires sur une période d’un an et demi, entre décembre 2016 et septembre 2018 :
1ère étape : inventaire d’initiatives locales exemplaires
2ème étape : conception et réalisation d’un outil de communication et d’information sur la transition énergétique par la présentation de quelques exemples concrets, illustratifs et incitatifs.
3ème étape : sensibilisation et interpellation dans l’espace public des citoyens, notamment non sensibilisés, par des outils spécifiques : un stand dédié et des « porteurs de parole ». Le principe est de créer de la discussion dans l’espace public, d’informer et de recueillir des idées, représentations ou avis des citoyens sur le thème de la transition énergétique.
4ème étape : organisation de conférences gesticulées avec des intervenants spécialistes, théâtre forum, ciné-débat...
5ème étape : compilation et diffusion d’un outil régional d’information : “L’ABCDaire de la transition énergétique”
Les territoires accompagnés en démarche de transition énergétique (TEPos) :
- la communauté de communes Rahin-Chérimont (70),
- la communauté de communes Jura-Nord (39),
- le Parc Naturel Régional du Haut-Jura (39),
- La communauté de communes Haut-Jura Arcade (39),
- La communauté de communes Jura Sud (39),
- Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Doubs Central (25).
Téléchargez "L'ABCDaire de la transition énergétique"
Transition énergétique, quèsaco ?
" La Transition Energétique " désigne le passage progressif d’un système énergétique basé essentiellement sur des énergies fossiles limitées et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, gaz…) à des sources énergétiques diversifiées et renouvelables (solaire, hydraulique, éolien…). Cela implique des changements profonds de nos comportements individuels et collectifs, de nos façons de vivre et de notre perception du monde.
Pourquoi cette transition est nécessaire ?
Notre dépendance aux énergies fossiles rend notre société vulnérable. Ces ressources s’épuisent et donc seront de plus en plus chères. Il y a des conséquences sur la qualité et sur nos conditions de vie : dérèglement climatique, précarité énergétique, perturbations économiques.
De nombreux domaines sont concernées : le chauffage, la mobilité des personnes et des marchandises, le fonctionnement des appareils électriques, la construction, l’alimentation, les déchets…
Pour y arriver, il est nécessaire de :
- Consommer de manière sobre et économique
- Utiliser efficacement l'énergie, limiter les pertes
- Produire renouvelable
Cette transition doit avoir lieu grâce à l’évolution des technologies mais avant tout avec le changement de comportements (mode de vie) des citoyens.
-----
Les Centres Permanents d'Initiatives de Franche-Comté : CPIE du Haut-Jura - CPIE de la Bresse du Jura - CPIE Vallée de l'Ognon - CPIE du Haut-Doubs.
Partenaires financiers : Région Bourgogne-Franche-Comté, ADEME Bourgogne-Franche-Comté, AG2R La Mondiale, URCPIE de Bourgogne-Franche-Comté.
Accueil > Nos projets en cours > Transition énergétique en Franche-Comté