break

Information
Accueil de loisirs au CPIE du Haut-Doubs !

Nous vous informons que le CPIE du Haut-Doubs n'organisera pas de centre de loisirs pendant les vacances d'avril.

Cependant, nous indiquons que les accueils de loisirs pour cet été sont maintenus ! Les thématiques ainsi que les dates vous seront prochainement communiquées !

N'hésitez pas à joindre le CPIE pour plus d'informations !

break

Contrat de rivière Doubs
[Exposition] " Le Doubs voyage, une rivière à partager "

Découvrez des paysages surprenants et partez à la découverte de la relation qu'entretient l'homme avec la nature. Des images étonnantes, des témoignages inédits, une ambiance sonore... Immergez-vous au coeur de la rivière du Doubs avec l'exposition " Le Doubs voyage, une rivière à partager ! "

>> Exposition présente du :

- 23 février jusqu'au 31 mars 2018 à la Bibliothèque de Novillars (25220).

- 5 au 27 avril 2018 à la Région Bourgogne-Franche-Comté à Besançon (4 square Castan) et à Dijon (17 boulevard de la Trémouille).

Horaires se renseigner auprès des établissements accueillant l'exposition.

Retrouvez les détails des modalités de prêt en cliquant-ici !

Financeurs : Agence de l'Eau Rhone-Méditérranéen Corse, Région Bourgogne-Franche-Comté, CPIE du Haut-Doubs, EPTB Saône et Doubs.

 

break

DÉFI
Familles zéro-gaspi

Le CPIE du Haut-Doubs, lance la 2ème édition du défi " Familles zéro-gaspi" sur le territoire du Doubs Central compris en Baume-les-Dames et Clerval avec le soutiend le SYTEVOM et du PETR du Doubs Central dans le cadre du Programme Leader. Ce printemps, ce sont 12 familles qui se lanceront dans le défi : montrer qu'a la maison, on peut agir pour la planète... et le porte monnaie !

> Le défi " Familles Zéro Gaspi " près de chez vous !

Retrouvez-nous lors des animations grand public pour échanger et découvrir que l'on peut gaspiller moins... pour économiser plus !

  • Jeudi 22 Mars, de 10h à 12h à Proximarché de Clerval (25) : échangez et partagez des astuces pour gaspiller moins !
  • Jeudi 22 Mars, de 14h à 17h au Super U de Baume-les-Dames (25) : échangez et partagez des astuces pour gaspiller moins !

> Comment participer au défi ?

Vous habitez le Doubs Central (entre Baume-les-Dames et Clerval) ? Que vous soyez seul ou avec plusieurs enfants, vous pouvez participer au défi ! Contactez le CPIE du Haut-Doubs.

>> Plus d'informations sur le défi, en cliquant ici ! <<

Financeurs : LEADER du PETR du Doubs Central, SYTEVOM, Fondation de France, CPIE du Haut-Doubs.

break

Exposition
Sauvages de nos rues " Belles et Rebelles"

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l’entretien des espaces accessibles au public à partir du 1er Janvier 2017. Et à partir du 1er Janvier 2019, la vente et l’usage des PPS seront interdites aux particuliers. Dans ce nouveau contexte d’obligation, le changement de pratiques devient indispensable pour le personnel technique des collectivités ainsi que pour les jardiniers amateurs, et passe par la sensibilisation et la formation.

Le CPIE du Haut-Doubs propose un outil d'animation sur ces enjeux liés à l'usage des produits phytosanitaires, avec l’exposition « Sauvages des rues – Belles et rebelles ».

>> L'exposition est présente :

- du 3 mars au 21 mars 2018 à Serre-les-Sapins (25) avec une animation grand public le samedi 17 mars à 14h.

Partenaires : Agence de l'Eau RMC, DREAL Bourgogne-Franche-Comté.



 

break

 

hjm

 

 

Circulation de l'exposition
" Montagnes du Jura"

Voyagez dans le massif du Jura de 1750 à aujourd'hui...

À travers 5 modules interactifs, l'exposition vous invite à découvrir le destin de plusieurs jurassiens et l'évolution des paysages dans lesquels ils ont vécu. Chaque module constitue le carnet de route du personnage, ceci sous la forme d'une "boîte à archives" qui vous transportera du nord au sud du massif jurassien.

L'exposition s'adresse à un public familial : quizz ludiques, bandes sons, documents d'archives... Petits et grands seront conquis !

Exposition itinérante présente :

- du 10 février au 13 mars 2018 à la Maison de la Réserve de L'abergement-Sainte-Marie (25).

- du 16 mars au 15 mai 2018 à la médiathèque de Longchaumois (39400).

Animations gratuites, renseignez-vous auprès du CPIE du Haut-Doubs !

Circulation de l'exposition sur 2017-2018 grâce au soutien du CGET (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire) et du financement des CPIE du Haut-Doubs et du Haut-Jura.

break